• Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

    Sweet Siwteen de Annelise Heurtier

    Titre : Sweet Sixteen

    Auteur : Annelise Heurtier 

    Edition : Casterman 

    Année : 2014

    Pages : 214

     

    Résumé : Rentrée 1958. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher .

     

    Je l'avais dans ma PAL depuis un petit moment. Je n'ai pas trop lu d'avis, j'étais juste très attiré par la couverture et le thème. Je l'ai vu plusieurs fois passer sur Instagram et un jour, je l'ai trouvé dans une petite librairie d'occasion prêt de chez moi, beaucoup de livre y sont en prix libre. On y trouve pas mal de petites pépites, je préfère ce genre d'enseigne, elles permettent de donner une seconde vie aux livres, et surtout elles font du bien au porte-monnaie ;)

     

    Déjà la couverture, je la trouve magnifique, elle montre sur le dessus nos deux protagonistes : Grace et Molly, en dessous il y a le bus qui me fait penser à Rosa Parks lorsque cette dernière refuse de céder sa place dans le bus. D'un coté, nous avons "Réservé aux Blancs" et "Colored People" qui montre bien la séparation entre les gens de couleur et les blancs. Les couleurs sont harmonieuses, et je le trouvais dans les couleurs de l'automne, c'est pour ça qu'il se trouve dans mes lectures automnales.


    Cette histoire m'a fait ressentir 3 sentiments : la colère, la tristesse et l'impuissance.

    La colère, nous sommes face à ce que l'être humain peut faire et c'est horrible, comment peut on faire cela ? C'est tout simplement de la cruauté, juste par ce qu'ils ont un couleur plus foncé que la leur. C'est pire lorsque l'on sait que ce n'est pas de la fiction, que cela, c'est vraiment produit et certaine de façon encore plus cruelle… Et malheureusement cela se produit encore, l'intolérance est la raison de tout ça, encore aujourd'hui si l'on suit les actualités, on peut encore voir que des personnes qui ne demandent rien à personne, se font assassiner pour simple raison qu'ils ne suivent pas les croyances de l'autre ou qu'ils ne sont pas de la même couleur.

    La tristesse, comment ne pas être triste pour Molly qui a tant d'espoir, des rêves de changements, beaucoup de courage, qui sont à de nombreuses reprises piétiner, elle subit la peur constante, les humiliations, les coups, les insultes... Tout ce qu'une fille de 15,16 ans ne devraient pas avoir à subir, ni personne d'autre d'ailleurs.


    L'impuissance, par ce que tout cela se déroule, mais l'on ne peut rien faire pour empêcher ça, ceux qui tente de les aider subissent les mêmes traitements.

    Savoir que cela se produit encore et ne pas savoir quoi faire pour arrêter ça.


    J'ai tout de suite accroché au personnage de Molly, contrairement à Grace qui m'énervait au début. Molly est attachante, courageuse, on a envie de l'aider, de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout va bien ce passer, juste pour lui donner encore du courage pour continuer.

    Grace, je l'ai trouvé superficiel, elle m'agaçait un petit peu même si au final, on comprend qu'elle n'a pas seulement pour intérêt le garçon le plus populaire du lycée. J'ai fini par l'aimer autant que Molly. Elles sont toutes les deux très différentes, mais au final elles souhaitent la même chose.

    Ce petit roman est très facile à lire, il devrait être lu par beaucoup plus de personne. Il est touchante, captivant, je pense lire d'autre roman de l'autrice.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :