• Luciole de Blanche Martire

    Luciole de Blanche Martire Je remercie Blanche Martire de m'avoir gentiment envoyé son livre pour que je puisse le découvrir. 

    Titre : Luciole

    Auteur : Blanche Martire

    Edition : Editions Fabert

    Année : 2018

    Pages : 160 (lu format numérique)

     

    Résumé : Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo et d'y avoir une place. En dépit des apparences et du regard des autres, Blanche et Hugo savent que le lien qui existe entre eux les révèlent à eux-mêmes. Blanche Martire, auteure de Et il me dit, pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? et Chair et âme, signe son troisième roman, Luciole, récit d'une rencontre entre deux personnalités sensibles, centré sur la psychologie des personnages. Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux. Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d'une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes. Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d'émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret.

    Avis : J'ai beaucoup de mal avec les romans d'amour pour adolescent (les seuls que je lis sont des romances FxF). De ce fait, il a été difficile pour moi d'apprécier les personnages et de m'y attacher. Par contre j'ai apprécier la façon dont ils sont différent, mais aussi semblable, Blanche tente de connaître Hugo et nous aussi, il est difficile de cerner sa personnalité, savoir ce qu'il souhaite, on est autant perdu que Blanche sur la façon dont il la veut dans sa vie, en simple amie ? Camarade ? Petite amie ? Elle pense même à un moment qu'il la prend pour sa mère à force de s'excuser, sa personnalité est changeante, il m'a énervé à la faire tourner en bourrique, lui faire des promesses qu'il ne tiens pas. J'ai détesté Hugo, il la rend heureuse autant qu'il la fait souffrir, par sa simple présence.

    Blanche a l'air perdu, elle ne sait pas si ce qu'elle ressent pour lui est de l'amour ou de l'amitié, elle décrit ça comme de la passion. Par contre j'ai apprécié la façon dont ils sont différent, mais aussi semblable, Blanche tente de connaître Hugo et nous aussi, il est difficile de cerner sa personnalité, savoir ce qu'il souhaite, on est autant perdu que Blanche sur la façon dont il la veut dans sa vie, en simple amie ? J'ai apprécié suivre son évolution, son questionnement.

    J'ai eu le générique de Pokemon un petit moment dans la tête, je n'aurais pas dû lire ce passage avant d'aller en cours, bonjour la difficulté à se concentrer :") Ce que j'aime le plus dans les romans, ce sont les références, des références littéraires et cinématographiques sont présentes dans ce petit roman, j'aime vraiment les lire et me dire "oh oui ! Ça, je connais" ou "je ne connais pas, c'est quoi ?" Me souvenir de cette œuvre que j'ai appréciée, oublié, que j'aime toujours ou que je découvrir (oui, oui, je n'avais pas toutes les références.). 

    Le style d'écriture est très poétique, les mots étaient bien choisit pour nous transporter et nous permettre de ressentir ce que Blanche ressent. 

    Ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne découverte !(oui, oui, je n'avais pas toutes les références) 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :